Aux USA, la réaction de l'Université de Columbia
L'Université de Columbia a adressé un courrier aux membres de la Communauté liée à l'institution. Nous en épinglons ici quelques passages.
[...] Nous nous associons à de nombreux pairs pour dénoncer cette action discriminatoire qui nuit au leadership de l'Amérique dans le cadre de l'enseignement supérieur et qui est contraire aux valeurs fondamentales de notre pays et à ses principes fondateurs.
[...] Cette décision mine l'engagement continu de notre nation à rester ouvert à l'échange de personnes et d'idées. Il ne faut pas sous-estimer l'ampleur de son impact. Quelque 17000 étudiants aux États-Unis proviennent des sept pays couverts par l'interdiction d'entrée. Les boursiers qui envisagent de venir aux États-Unis pour des réunions et des conférences dans nos collèges et universités seront effectivement empêchés d'y assister. Avec un impact profond sur notre communauté universitaire qui s'engage à accueillir des étudiants, des professeurs et du personnel du monde entier.
[...] L'Université en tant que telle, ne doit pas prendre position sur des questions idéologiques ou politiques. Mais l'Université, comme institution dans la société, doit se lever dans un mouvement d'opposition quand les actions politiques et celles de l'Etat entrent en conflit avec ses valeurs fondamentales, surtout quand elles sont porteuses de propos et d'un esprit contraires à notre mission fondamentale. C'est le cas aujourd'hui.
Il est important de se rappeler que les États-Unis, sauf dans des périodes qui font honte à la nation, ont veillé à ne pas exclure les personnes venues d'ailleurs en raison de leurs croyances religieuses ou politiques. Nous avons appris de l'histoire que les craintes de menaces à notre sécurité ne justifient jamais les entorses à nos idéaux fondateurs. Il y a de nombreuses raisons, puissantes et évidentes, de ne pas abandonner ces valeurs fondamentales, et parmi celles-ci, le fait que la discrimination renforce souvent les stéréotypes et une hostilité qui sont tous deux nocifs pour nos propres citoyens.
C'est avec regret que je dois envoyer cette communication.