Avet Terterian, 30 ans

par

Alfred Roubenovich "Avet  Terterian" (également Terteryan), Տերտերյան, 29 juillet 1929 - 11 décembre 1994, est un compositeur arménien, lauréat du prix Konrad Adenauer.

Terterian a composé huit symphonies (achevées), dont plusieurs sont enregistrées, un opéra et plusieurs œuvres de chambre.

Terterian était un ami et un collègue de Giya Kancheli, Konstantin Orbelyan et Tigran Mansurian. Dans une de ses lettres, publiée par son ami Isaak Glikman, Dmitri Chostakovitch a fait l'éloge de Terterian en le qualifiant de « très talentueux “ et de ” promis à un grand avenir “, après avoir entendu un enregistrement des œuvres de Terterian à la station estivale arménienne Maison des compositeurs à Dilijan, en Arménie.

Il étudie à l'Académie de musique de Bakou à partir de 1948, puis à l'Académie de musique Romanos-Melikian en 1951. Il a étudié la composition au Conservatoire d'État Komitas d'Erevan à partir de 1952 et a été secrétaire exécutif de l'Union des compositeurs arméniens de 1960 à 1963. Il est président du département de la musique au ministère arménien de la culture de 1970 à 1974. En 1985, il rejoint le Conservatoire d'Erevan en tant que professeur. En 1989, il s'installe dans le village d'Ayrivank, situé sur la rive occidentale du lac Sevan, dans la région de Gegharkunik en Arménie.

Le festival annuel de musique d'Ekaterinbourg porte le nom de Terterian.

L'œuvre Styx de Giya Kancheli, écrite pour alto solo, chœur et orchestre, est un adieu à ses amis Terterian et Alfred Schnittke, dont les noms sont chantés par le chœur pendant l'œuvre.

Le fils de Terterian, Ruben Terterian, a été professeur de musique à Samborondón, en Équateur, jusqu'à sa mort en janvier 2020, et ancien prorecteur du Conservatoire d'État Komitas d'Erevan.

Son élève le plus connu est Vache Sharafyan

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.