Beares Publishing publie « Antonio Stradivari : The Complete Works »
À l'occasion du 380e anniversaire du luthier italien Antonio Stradivari, Beares Publishing, en partenariat avec J. & A. Beare de Londres, a publié son nouvel ouvrage, « Antonio Stradivari : The Complete Works ».
Publiée en six volumes, il s'agit de la plus vaste collection de chefs-d'œuvre de Stradivari jamais rassemblée et elle permettra à tous les experts en violon, y compris les marchands d'instruments, les chercheurs et les collectionneurs, d'avoir accès à des archives inestimables.
Cette collection est le fruit de neuf années de recherches menées par John Dilworth et Duane Rosengard, qui ont bénéficié d'un accès exclusif à des archives privées. L'ouvrage a été rédigé par Simon Morris et Steven Smith, et édité par Mark Gunn et Anna Saldadzé.
Les instruments présentés dans « The Complete Works » comprennent 736 violons, 14 altos et 69 violoncelles -avec leurs étiquettes respectives, leurs origines chronologiques, leurs propriétaires, la datation du bois, les certificats et les dimensions. Le livre comprend également six guitares, deux mandolines, une façade de luth, un archet, une harpe et une pochette de Stradivari.
La collection comprend plus de 200 instruments supplémentaires par rapport à toute autre publication antérieure, ce qui en fait une ressource indispensable pour les experts, les musiciens et les collectionneurs d'aujourd'hui qui souhaitent approfondir leur compréhension de l'art et de l'héritage de Stradivari.
Le livre retrace notamment le passage des instruments à cordes de Stradivari entre les mains de mécènes et de instrumntistes de différents pays pendant des centaines d'années.
En outre, « The Complete Works » donne un aperçu de la manière dont le commerce du violon s'est développé dans le monde entier depuis ses origines en Europe -et des changements socio-économiques des trois derniers siècles, des mécènes aristocratiques aux collectionneurs modernes.
Les outils scientifiques non invasifs ont amélioré l'étude des techniques de Stradivari, tandis que la valeur croissante de ses instruments a augmenté les enjeux en matière d'expertise, d'authenticité et de provenance.
Cette publication est indispensable à quiconque s'intéresse sérieusement aux instruments de qualité et à l'art de la lutherie, a déclaré le luthier Robert Brewer Young. Elle témoigne de l'influence durable du génie de Stradivari et constitue une ressource essentielle pour comprendre les remarquables voyages de ses instruments à travers le temps.