Benjamin Britten, 110 ans
Il y a 110 ans naissait l'un des compositeurs les plus importants d'Angleterre : Benjamin Britten. Il est né le 22 novembre 1913 à Lowestoft (Suffolk), le dernier de quatre enfants. Son père Robert était dentiste, sa mère Edith lui donna ses premières leçons de piano à l'âge de cinq ans.
À son entrée à l'école, le compositeur Frank Bridge devint son professeur de piano et d'alto, et l'influença considérablement.
Britten a écrit ses premières compositions à l'âge de huit ans. Avec les Variations sur un thème de Frank Bridge (1937), Britten ne rendait pas seulement hommage à son professeur, mais il attirait aussi pour la première fois l'attention du public en tant que compositeur.
De 1930 à 1933, il étudie le piano et la composition au Royal College of Music de Londres. En 1937, il fait la connaissance du ténor Peter Pears, pour lequel il écrit de nombreuses chansons et de nombreux rôles de ténor dans ses opéras et qui devient son compagnon.
En 1939, en signe de protestation et en tant que pacifiste déclaré, Britten quitte l'Europe pour les États-Unis, mais revient en Angleterre en 1942. Il refuse de faire son service militaire et est reconnu comme objecteur de conscience.
Il s'installe à Aldeburgh et se consacre à la composition et à l'exécution de ses œuvres en tant que chef d'orchestre et pianiste accompagnateur (le plus souvent avec Peter Pears). Avec Benjamin Britten, l'Angleterre a de nouveau, depuis Henry Purcell, un compositeur important qui a créé un opéra anglais indépendant.
Britten était venu au théâtre par le biais du cinéma et de la radio. Son premier opéra, Peter Grimes (1944), a connu un succès considérable et fait aujourd'hui partie du répertoire des scènes. Ses nombreux autres opéras ont également obtenu une reconnaissance internationale.
Le "groupe d'opéra anglais" se forma, pour lequel Britten écrivait chaque année une œuvre (la plupart du temps sans chœur et avec une formation de chambre) et qui voyageait avec ces œuvres : Le vol de Lucretia (1946, avec un orchestre de chambre de douze instruments solistes), Albert Herring (1947, opéra-comique), Billy Budd (1951, d'après Melville), Gloriana (1953, opéra-couronnement).
Dans l'opéra pour enfants Wir machen eine Oper (1949), le public est invité à participer activement.
L'ensemble de son œuvre comprend également de la musique de chambre, des lieder, des symphonies (Sinfonia da Requiem, 1940), des variations et fugues sur un thème de Purcell, et des concertos pour piano et violon dans un style modérément moderne.
En 1974, l'opéra Mort à Venise (d'après Thomas Mann) a été créé, en même temps que sa dernière œuvre.
Benjamin Britten est décédé le 4 décembre 1976 à Aldeburgh.
En 1948, il avait fondé un festival de musique dans sa ville d'Aldeburgh, qui existe encore aujourd'hui.