Bibliothèque d'Etat de Hambourg, nouvelles acquisitions

par

Avec le soutien de la Fondation culturelle des États, la Bibliothèque d'État et universitaire de Hambourg a acquis un manuscrit du Messie de Haendel et des lettres de Johannes Brahms.

Le manuscrit de l'oratorio de Georg Friedrich Handel (1685-1759), créé pour la première fois en 1742, date du dernier tiers du XVIIIe siècle. Il s'agit d'un manuscrit des chœurs et de quatre mouvements solistes de l'oratorio, créé après 1772, avec un livret en allemand. Le Messie, initialement écrit en anglais, n'a été joué qu'avec des textes allemands en Allemagne à partir des années 1770, notamment à Hambourg en 1772 par Michael Arne et en 1775 par Carl Philipp Emanuel Bach, mais aussi à Berlin et Leipzig en 1786 et à Breslau en 1788.

Diverses versions textuelles ont été élaborées pour les pays germanophones, notamment celles de Christoph Daniel Ebeling, Friedrich Gottfried Klopstock et Johann Gottfried Herder. La version textuelle conservée dans le manuscrit désormais acquis ne correspond à aucune des versions connues jusqu'ici.

La collection de lettres comprend 44 lettres manuscrites et cartes postales de Johannes Brahms (1833-1897) au chercheur en musique Friedrich Chrysander (1826-1901), dont 33 sont inconnues ou n'ont pas été publiées ni évaluées scientifiquement. La collection comprend 23 lettres, dont 14 avec enveloppes correspondantes, neuf cartes de correspondance, 12 cartes postales et un document signé par Brahms. Ces documents rédigés par Johannes Brahms et adressés à Friedrich Chrysander, donnent un aperçu de l'échange personnel et professionnel entre l'un des compositeurs centraux du XIXe siècle et un pionnier de la musicologie moderne.

Les commentaires sont clos.