Brussels Creative Forum : Bilan
Le BRUSSELS CREATIVE FORUM qui a réuni pour la première fois les acteurs de la culture et des industries culturelles et créatives, a fermé ses portes dimanche soir.
La présence des autorités politiques régionales et communales, tout comme la venue de plus de 1.000 personnes du secteur culturel, ont donné le ton de cette première édition.
Les rencontres et débats organisés au BIP ont remporté un franc succès principalement auprès des professionnels, l’occasion de mettre en exergue les thématiques liées au développement du secteur culturel et à l’avenir de Bruxelles. Quant aux exposants sous le chapiteau sur la place des Palais, ils ont bénéficié d’un public de passage mais aussi d’un public attentif à l’idée de découvrir l’offre culturelle à Bruxelles, une idée de ‘shopping’ de la culture qui sera renforcée lors de la prochaine édition. Les opérateurs présents ont souligné aussi l’intérêt et le plaisir de se rencontrer entre professionnels, d’échanger des idées et même d’élaborer des collaborations.
Une étude sur les retombées économiques des manifestations culturelles est prévue, démontrant que la musique -comme les autres arts !- n'est pas "un bruit qui coûte cher" selon la présupposée sortie de Léopold II, mais bien un apport économomique. Il y a une trentaine d'années, Raymond Rossius, à Liège, avait fait réaliser cette étude avec des résultats probants. Il y a peu, Serge Dorny l'a réalisée à Lyon, et les résultats étaient tout aussi probants. De quoi convaincre nos politiques?...
De plus, les initiatives individuelles culturelles et créatives ont eu l’occasion de se présenter. Une démarche que le BRUSSELS CREATIVE FORUM renforcera dans le futur en y apportant une dimension plus festive pour le public… A la manière des activités créatives lancées pour les enfants le dimanche et qui ont connu le succès absolu.
Une première édition qui, pour les organisateurs, a montré sa raison d’exister, ouvre les pistes de travail pour la prochaine édition. Fiers de leurs 3.000 visiteurs, les organisateurs remercient tous les participants, publics et privés.