Capitales européennes de la Culture 2024

par

Le vote a eu lieu à Bruxelles et les Capitales européennes de la Culture 2024 actuellement désignées sont Bodø (Norvège) et Tartu (Estonie).

A 850 kilomètres au nord d'Oslo, Bodø est la première capitale culturelle au nord du cercle polaire arctique. Après Stavangar et Bergen, c'est la troisième ville norvégienne à recevoir le titre. La ville portuaire de 50 000 habitants l'a emporté sur les villes bosniaques de Banja Luka et Mostar.

Tartu, connue aussi sous le nom de Dorpat, est la deuxième plus grande ville d'Estonie après Tallinn, la capitale. Avec près de 100 000 habitants, Tartu est une ancienne ville hanséatique et aujourd'hui une ville universitaire. La ville est située dans le sud-est du pays.

La Capitale européenne de la Culture, initiative culturelle de l'Union Européenne, a pour objectif de mettre en lumière la richesse, la diversité et les points communs du patrimoine culturel de l'Europe et d'aider les citoyens européens à mieux se comprendre mutuellement.
Le titre n'est décerné qu'à des programmes de développement urbain particulièrement durables. Les villes de pays non membres de l'UE peuvent également se voir attribuer le titre à intervalles réguliers.

Les commentaires sont clos.