Carlo Arrigoni, 280 ans

par

Carlo Arrigoni (6 décembre 1697 - 19 août 1744) était un compositeur et musicien italien actif dans plusieurs pays au cours de la première moitié du XVIIIe siècle.

Arrigoni est né à Florence. On sait peu de choses de ses premières années et de sa formation musicale. Son premier oratorio est joué dans sa ville natale en 1719 et il est suivi par Il Pentimento d'Accabo (Le repentir d'Accabo, 1722), une mise en musique pour cinq voix d'un poème de son parent, le père Crisostomo Arrigoni. Son opéra La Vedova (La veuve) est également joué la même année à Foligno.
La mention suivante d'Arrigoni se trouve à Bruxelles, qui faisait alors partie des Pays-Bas autrichiens, où Il Pentimento d'Accabo a été représenté en 1728.
Au début des années 1730, il travaille à l'Académie de musique de Dublin, puis il est transféré à Londres en 1732. Il y publie des cantates de chambre dédiées à la Reine d'Angleterre, Caroline d'Ansbach, et participe à la vie musicale de la capitale jusqu'en 1736.

En avril 1733, Arrigoni interprète son propre Concerto pour luth et s'associe ensuite à l'Opera of the Nobility, créé en opposition à George Frideric Handel. Les représentations de son opéra Fernando lui valent de figurer dans le pamphlet satirique de John Arbuthnot, "Harmony in an Uproar" (daté de 1733). Ce pamphlet prend la forme d'un pastiche de l'opéra d'Arrigoni sous le nom de "The King of Arragon".

Arrigoni est remarqué non seulement comme interprète au luth et au clavecin, mais aussi comme chanteur, et il est finalement recruté pour prendre part aux productions de Haendel.
En 1736, il est enregistré comme jouant du luth lors de la première de l'œuvre chorale de Haendel Alexander's Feast et dans son concerto pour luth (opus 4.6), ainsi que comme ténor soliste dans la cantate Cecilia, volgi un sguardo.

De Londres, Arrigoni se rendit à Vienne pendant deux ans, où il produisit plusieurs cantates et son oratorio Ester (1738).
De retour à Florence, il fut nommé compositeur de François II, Grand-Duc de Toscane. Ses opéras Sibace et Scipione nelle Spagne furent joués en 1739. Le second était une mise en scène du même livret que l'opéra du même nom de Haendel en 1726.
En 1743, une mise en musique d'un autre poème de Crisostomo Arrigoni a été jouée lors d'un concert sacré. Arrigoni a également écrit de la musique instrumentale. Ses sonates de chambre sont aujourd'hui de plus en plus appréciées.

Il mourut à Florence.

 

Les commentaires sont clos.