Carmen, l'original avec René Jacobs et le Choeur de Chambre de Namur

par

Ce mercredi, le Teatro Real propose une version de concert de l'immortel chef-d'œuvre de Georges Bizet, Carmen, tel que le compositeur l'a conçu en 1874, avant d'y apporter les modifications exigées par l'Opéra Comique de Paris qui ont donné naissance à la version que nous connaissons aujourd'hui.

Cette renaissance musicale prend vie dans l'édition critique de Paul Prevost, qui sera interprétée sous la direction de René Jacobs à la tête de l'ensemble d'instruments d'époque B'Rock Orchestra. Le Chœur de Chambre de Namur et les Petites Cantores de l'ORCAM sont également de la partie.

La version originale choisie par Jacobs reflète le travail de composition original de Bizet dans sa forme la plus pure, sans aucune intervention extérieure, et présente un caractère beaucoup moins hispanisant. En témoigne l'air "L'Amour est enfant de bohème", dont l'élaboration initiale ignore encore les arrangements de Sébastien de Yradier, introduits à la demande de la mezzo-soprano Célestine Galli-Marié - première interprète de Carmen - qui ont transformé ce numéro en la fameuse habanera que l'on connaît.

 

Les commentaires sont clos.