Cesar Bresgen, 110 ans

par

Le compositeur autrichien Cesar Bresgen est né le 16 octobre 1913 à Florence et décédé le 7 avril 1988.

À l'instar de Béla Bartók, Bresgen a collecté des chants populaires des régions les plus diverses d'Europe et les a fait connaître en les adaptant lui-même, ce qui lui a valu le surnom de "Bartók autrichien". Il a également écrit -comme Carl Orff- de la musique exigeante pour les enfants, entre autres le livre de chansons pour enfants Trariro, 1941, ainsi que plusieurs opéras pour enfants. Mais il est également l'auteur de nombreuses œuvres scéniques, de singles, de passions, d'oratorios et surtout d'œuvres chorales. Il a également laissé une multitude d'œuvres orchestrales et instrumentales.

Parallèlement, il était également graphiste et peintre. Ses parents lui avaient transmis ce double talent à la naissance. Son père August était peintre et sculpteur, sa mère Maria était pianiste. Bresgen a grandi à Zell am See.
De 1930 à 1936, il étudia au Conservatoire de musique de Munich avec Joseph Haas.
En 1933, il a été engagé comme improvisateur et compositeur de piano à l'école Mary Wigman de Londres. C'est à cette occasion qu'il a fait la connaissance d'Igor Stravinsky. Après ses études, il a d'abord été collaborateur indépendant à la radio bavaroise jusqu'à ce que Clemens Krauss le fasse venir en 1939 pour enseigner la composition au Mozarteum de Salzbourg. Il s'y engagea avec passion dans la création de l'école de musique pour la jeunesse.

Le Mozarteum a été fermé pendant la phase finale de la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, Bresgen fut quelque temps organiste et chef de chœur à Mittersill.
En 1945, il y rencontra Anton Webern. Il composa pour lui un Requiem après sa mort le 15 septembre.
Comme Bresgen s'était fortement engagé dans les jeunesses hitlériennes, ce n'est qu'à l'instigation de Carl Orff et d'Eberhard Preußner qu'il obtint en 1947 un nouveau poste d'enseignant au Mozarteum, puis devint professeur ordinaire de composition en 1950.
En 1956, il s'installe à Großgmain, près de Salzbourg.
Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix national autrichien de la musique en 1954 et en 1968, le Grand Prix national autrichien en 1976 et la Médaille Carl Orff en 1981.

Les commentaires sont clos.