Claude Paul Taffanel, 115 ans

par

Claude Paul Taffanel, né le  à Bordeaux et mort le  à Paris, est considéré comme le fondateur de l'école française de flûte traversière, qui domina la discipline de cet instrument tant au plan de la composition que de l'interprétation pendant la majeure partie du xxe siècle. Il était également chef d'orchestre.

Claude Paul Taffanel est le fils de Simon Jules Taffanel et d'Anne Bessière.
Il reçoit dès l'âge de neuf ans, ses premières leçons de flûte de son père, professeur de musique à La Rochelle. L'année suivante, il donne son premier concert.
En 1858, il monte à Paris où il étudie au Conservatoire de Paris sous la direction de Louis Dorus. Il remporte son diplôme de flûte en 1860 (l'un des premiers sur un modèle Boehm), puis d'harmonie deux ans plus tard (classe de Reber) et de fugue en 1865 (avec Massenet comme condisciple).
À seize ans, il remporte son premier prix de concours d'interprétation, et de là mène trente ans durant une carrière de soliste d'abord à l'Opéra-Comique (1862-1864), puis à l'Orchestre des concerts du Conservatoire (1865-1892).
Il se produit également dans toute l'Europe4. Appartenant à la même génération de musiciens que Dvorák, Bartók et Sibelius, il cherche, comme eux, à promouvoir un style national en musique et se fait un activiste du style musical français.

En 1879, il créa la Société de musique de chambre pour instruments à vent, active jusqu’à 1892, et remit ainsi à la mode les compositions pour instruments à vent de musiciens de la fin du xviiie siècle, tels que Mozart. La position jusque-là dominante du piano et des cordes dans la musique de chambre commença, de ce moment, à régresser.

En 1890, jusque 1903, il dirige l'Orchestre du Conservatoire et, la même année, troisième chef, puis premier chef de l'Opéra en 1893.
En 1893, il est nommé professeur de flûte au Conservatoire, à la succession d’Henri Altès et y modernise le répertoire -notamment en y réintroduisant les compositeurs étrangers ou anciens tels que Jean-Sébastien Bach et les méthodes pédagogiques.

Il enseigne à ses étudiants à jouer doucement, d'un jeu régulier, sobre et dépouillé, avec un bon contrôle des vibratos. En 1897, il obtient la direction des orchestres, tout en continuant à enseigner la flûte.

Il laisse inachevée une grande méthode de flûte, "17 Grands Exercices journaliers de mécanisme", complétée après sa mort par deux de ses élèves, Louis Fleury et Philippe Gaubert1 (il dédie à ce dernier son Andante pastoral et Scherzettino). Cette méthode fait encore autorité de nos jours et est une des plus connues de par le monde pour la découverte de l'instrument. Il est considéré comme le père de l'école française de flûte, initié par Dorus. Il est surnommé le « Paganini de la flûte » (L'Europe artistique, 1895). Citons également d'autres élèves, Gaston Blanchart, André Lespès, Marcel Moyse et Georges Barrère.

Victime d'une attaque en 1901, Taffanel meurt à Paris en 19086 quelques années plus tard, écrasé par le surmenage. Ayant abandonné la plupart de ses fonctions officielles, il tint cependant à conserver sa classe de flûte au Conservatoire jusqu'à sa mort. I

Il est marié avec Geneviève Deslignières (1852-1940), sœur de l'architecte Marcel Deslignières, qui a conçu deux maisons du couple Taffanel.

Les commentaires sont clos.