Commande du Met

par

Le Metropolitan Opera de New York a passé commande d'un opéra sur les mères ukrainiennes. Le compositeur ukrainien Maxim Kolomiiets et le librettiste américain George Brant doivent créer la pièce, a annoncé la maison lundi. L'intrigue de l'œuvre prévue est basée sur le voyage authentique de femmes ukrainiennes en Russie pour sauver leurs enfants qui y sont retenus.

L'idée de faire appel à un compositeur ukrainien est née lors d'une rencontre entre la première dame d'Ukraine, Olena Zelenska, et Gelb à l'automne dernier, lors de sa visite au Metropolitan Opera. Le ministère ukrainien de la culture a alors invité des compositeurs à présenter leur candidature. Le Met a ensuite pu choisir parmi 72 soumissions.

Depuis le début de la guerre d'agression russe en février 2022, le Metropolitan Opera soutient l'Ukraine. La maison new-yorkaise a notamment réuni, en collaboration avec l'Opéra National de Pologne, des musiciens ukrainiens de premier plan pour former l'Ukrainian Freedom Orchestra. Cette formation, dirigée par la cheffe canadienne Keri-Lynn Wilson, donne des concerts dans le monde entier et collecte ainsi des fonds pour les artistes ukrainiens.

Les commentaires sont clos.