Marina Bollaín, nouvelle directrice du Centro de Documentación de las Artes Escénicas y la Música

par

Marina Bollaín Pérez-Mínguez a été nommée directrice du Centro de Documentación de las Artes Escénicas y la Música (CDAEM), une unité de l'INAEM, qu'elle a rejoint en septembre dernier, en remplacement d'Ana Fernández Valbuena qui a rejoint les services centraux de l'organisation en tant que directrice générale adjointe du théâtre et du cirque. La carrière professionnelle de Marina Bollaín est liée à la mise en scène, à la dramaturgie, au chant, à l'interprétation et à l'enseignement.

Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Complutense de Madrid (UCM) en Langue et littérature dans les médias et d'une maîtrise en arts du spectacle de la même institution. Elle est également titulaire d'une licence en philologie allemande, obtenue en 1993, qui l'a amenée à s'installer à Berlin, où elle a vécu pendant onze ans, et où elle a obtenu deux autres diplômes au Conservatoire Hanns Eisler : le diplôme supérieur de chant et le diplôme supérieur de mise en scène d'opéra et de théâtre.

En outre, elle a été boursière de l'Académie espagnole de Rome, spécialisée dans les arts du spectacle, et elle a également travaillé comme professeur de scène lyrique à la Escuela Superior de Canto de Madrid et comme professeur de répertoire scénique au Conservatorio Superior de Música del País Vasco Musikene.

En ce qui concerne ses productions théâtrales, axées sur la mise en scène, les adaptations et les nouvelles dramaturgies, elle a produit des titres tels que La verbena de la paloma, Cuerpos deshabitados (opéra contemporain avec la musique de Sánchez Verdú), La ópera de tres peniques, La Regenta, Harragas (théâtre documentaire), Le nozze di Figaro, Bastian y Bastiana, La voix humaine, Dido y Eneas et La del Manojo. 

Les commentaires sont clos.