Concours de violon Joseph Joachim 2024

par

La douzième édition du Concours de violon Joseph Joachim se déroule actuellement à Hanovre. Ouvert aux violonistes nés entre le 29 septembre 1991 et le 16 septembre 2008, ce concours est organisé par la Stiftung Niedersachsen et a lieu tous les trois ans.

Les finalistes du concours de cette année sont les violonistes Jacques Forestier, Angela Chan et Kyumin Park.

Le lauréat recevra 30 000 euros, tandis que chaque finaliste recevra 10 000 euros. D'autres prix sont également prévus, notamment plusieurs engagements en concert, le prêt pour trois ans d'un violon de Giovanni Battista Guadagnini par la Fondation Fritz Behrens et un Prix du Public d'une valeur de 2 000 euros.

En outre, le label Warner Classics sélectionnera, parmi tous les participants, une personne dont il communiquera et commercialisera le premier album à l'échelle internationale, tandis que G. Henle Verlag remettra aux finalistes un bon d'achat de musique d'une valeur de 2 000 euros.

Lors de la demi-finale, qui s'est déroulée en deux phases, les demi-finalistes se sont produits avec l'orchestre de chambre de Munich et le quatuor Kuss.

Les trois finalistes interpréteront des concerti et une œuvre nouvellement commandée au compositeur Enno Poppe avec la NDR Radiophilharmonie sous la direction de Stephan Zilias.

Pour l'édition 2024, le jury du concours est composé de Juliane Banse (présidente), ainsi que des violonistes Ana Chumachenco, Lorenza Borrani, Ning Feng, Liza Ferschtman, Gerhard Schuld, de l'altiste Kim Kashkashian, du pianiste Robert Levin, et du chef d'orchestre Stephan Zilias.

Les commentaires sont clos.