Concours d'Opéra "Ottavio Ziino", le palmarès
Le 22e Prix International d'Opéra "Ottavio Ziino" -du nom du chef d'orchestre palermitain qui s'est produit sur les scènes des plus grands théâtres et qui s'est également consacré avec passion à la formation de nouveaux talents du chant en dirigeant le Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto- s'est conclu au Teatro Ghione de Rome avec le concert des finalistes, qui se sont produits en première partie de soirée avec un accompagnement au piano et en deuxième partie avec l'Orchestra Sinfonica del Molise sous la direction de Michele Gennarelli.
Le jury, composé de directeurs de grands théâtres internationaux, a proclamé la mezzo-soprano américaine Shannon Keegan gagnante.
Les deuxième et troisième prix ont été attribués respectivement au baryton italien Matteo Mancini et au ténor autrichien Mateo Ivan Rašic.
Les quatrième et cinquième prix vont au baryton bosniaque Neven Crnic et au baryton arménien Gagik Vardaryan.
Shannon Keegan a également remporté le Prix de la critique et Mancini le Prix du public. Plusieurs prix spéciaux ont également été décernés, dont le prix "voix émergentes" à la basse ouzbèke Jasurbek Khaydarov et le prix "Jessica Pratt" à la soprano française Gina Gloria Tronel.