Concours international de violoncelle Buchet, le palmarès
Le Concours international de violoncelle Buchet, organisé par la Société belge de violoncelle au Conservatoire royal de Mons, s'est récemment achevé. Le concours est ouvert aux violoncellistes âgés de 29 ans et moins. Six violoncellistes ont participé à l'épreuve finale, au cours de laquelle ils ont interprété des sonates, des concerti et d'autres pièces de concert avec piano.
Annie Jacobs-Perkins, violoncelliste américaine de 27 ans, a remporté le 1er Prix et a reçu une somme de 3 000 euros, ainsi qu'une place de concert au Festival de violoncelle de Bruxelles, un archet gravé de J.P. Bernard, un étui GEWA, des jeux de cordes de Pirastro, Jargar et Larsen, ainsi qu'un certain nombre de kits d'entretien de l'instrument et de l'archet offerts par différents luthiers.
Maxime Grizard, violoncelliste français de 18 ans, a reçu le 2e Prix, d'une valeur de 2 000 euros, tandis que le 3e Prix, d'une valeur de 1 000 euros, a été décerné à Youbien Lee, Coréen du Sud de 24 ans.
Lauréate du prix Pierre Fournier 2023, Annie Perkins-Jacobs présentera bientôt un récital au Wigmore Hall de Londres, enregistrera son premier album sur le label Champs Hill et se produira en tant que soliste avec le London Philharmonia. Elle est actuellement l'artiste en résidence de l'Austin Chamber Music Center (2023-25) ; auparavant, elle était l'artiste en résidence de la semaine du violoncelle contemporain du festival EstOvest à Turin, en Italie, et a été l'une des jeunes artistes en résidence de l'émission Performance Today de NPR en 2021.
Diplômée de la Barenboim Said Akademie, de la Hochschule für Musik Hanns Eisler, du New England Conservatory et de la Thornton School of Music de l'USC, elle a étudié avec Frans Helmserson, Troels Svane, Laurence Lesser et Ralph Kirshbaum.
En 2024, le jury du Buchet était composé de Han Bin Yoon (président et directeur artistique de la Société belge de violoncelle), Roel Dieltiens, Anne Gastinel, Marie Hallynck, Frans Helmerson, Judith Van Eeckhout, Ulrich Hauschild et Veerle Simoens.