Concours Reine Elisabeth, les demi-finales commmencent aujourd'hui
À chaque séance, qui comprend deux parties, le public entendra quatre demi-finalistes différents. Les deux premiers interpréteront un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart, choisi parmi les concerti KV207 (n.1 en si bémol majeur), KV211 (n. 2 en ré majeur) et KV218 (n. 4 en ré majeur). Ils seront accompagnés par l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Vahan Mardirossian.
Après la pause, deux autres violonistes présenteront leur récital avec piano. Les membres du jury choisissent entre les deux programmes proposés par les candidats.
Les récitals sont composés d'œuvres au choix et l'œuvre inédite imposée, The Sun and her Flowers, écrite spécialement par Charlotte Bray pour cette session (création mondiale ce lundi 13 mai 2024 au Studio 4. Elle a été envoyée aux candidats admis, à l’issue de la présélection.
Note de la compositrice à propos de son œuvre
Le titre est tiré de l’impressionnant deuxième recueil de poèmes de Rupi Kaur. L'œuvre s'inspire de l'excitation et la réaction enfantines face au monde naturel: les premières découvertes, les belles plantes et les créatures merveilleuses, les vues incroyables. Elle entend capturer ces moments innocents, émergents et heureux ; une appréciation joyeuse de la nature et du monde qui nous entoure. En fin de compte, plus nous nous en soucierons, plus la volonté de changement sera grande. Cette œuvre est dédiée à ma nièce Poppy Madeline, née le 19 juillet 2022. Je me demande comment sa génération grandira et quels changements le monde connaîtra au cours de sa vie. Davantage d’attention et de compassion pour l'extraordinaire planète que nous appelons notre maison seront-elles trouvées rapidement et durablement ?