Condamnation de Carlo Fuortes
Carlo Fuortes, qui vient d'accéder à ses nouvelles fonctions à la tête du Maggio Musicale de Florence, a été condamné à 16 mois de prison, pour homicide involontaire, pour la mort accidentelle d'un employé de l'Opéra de Rome en juillet 2017, alors qu’il était à la tête de l'institution. Il est également condamné à indemniser la famille du défunt à hauteur de 220 000 euros.
Le défunt, Oberdan Varani, employé de nettoyage à l'Opéra de Rome, est tombé d'une échelle et il est resté 9 jours dans le coma avant de décéder.
Selon le jugement, les tâches de nettoyage confiées à Varani étaient arbitraires et ne respectaient pas les réglementations en matière de prévention des risques professionnels.
L'avocat de Fuortes, Alessangro Gamberini, assure qu’ils vont faire appel car il est inhabituel de tenir la direction du théâtre pour responsable d'un accident survenu lorsque l'ouvrier présente un taux d'alcoolémie de 1,3.
Carlo Fuortes a également été impliqué dans une autre controverse ces derniers mois, depuis que la justice a annulé sa nomination à la tête du Théâtre San Carlo de Naples, réintégrant Stephan Lissner dans ses fonctions.