Corelli à l'honneur à Ancône

par

La ville Ancône (région des Marches) se prépare à célébrer le centenaire de son fils le plus célèbre, Franco Corelli (°le 8 avril 1921) considéré comme l'un des plus grands ténors de tous les temps.

Étudiant au Liceo Musicale de Pesaro, Franco Corelli fait ses débuts à Spoleto en 1951 avec Carmen et chante immédiatement après à Rome dans Adriana Lecouvreur. Ses débuts à la Scala remontent à 1954, lorsqu'il s'est produit aux côtés de Maria Callas dans la Vestale. Dès lors, sa carrière fulgurante l'amène à se produire sur les grandes scènesdu monde où on vnate ses qualités : beauté du timbre, ampleur de la texture vocale, noblesse du phrasé, habileté dans les demi-voix et dans les sons filés, et présence scénique élégante.

Ancône qui lui a dédié son théâtre et, depuis 2004, le Prix international Corelli, met en place, pour le centenaire de sa naissance, une série d'initiatives qui déboucheront sur la saison d'opéra à la fin de l'été. Parmi les participants figurent l'association Amici della Lirica, le chœur Vincenzo Bellini, l'Accademia Lirica di Osimo, le Museo Tattile Statale Omero et... SEF Stamura, le club sportif dans lequel Franco Corelli a joué avec succès dans sa jeunesse.

Les célébrations connaîtront leur apogée à la fin du mois d'août avec un concert de Juan Diego Florez qui interprétera certains de ses rôles, d'Edgardo de Lucia di Lammermoor à Faust ou Werther.

 

 

Les commentaires sont clos.