Coucours Reine Elisabeth: nouvelle procédure pour les oeuvres imposées
L' oeuvre imposée en finale fait partie intégrante de l’identité du Concours Reine Elisabeth. L’idée de confronter les candidats violonistes et pianistes à une oeuvre nouvelle qu’ils doivent préparer individuellement en un temps limité était d’Eugène Ysaÿe et, 75 ans plus tard, elle garde toute sa pertinence.
Le mode de sélection de ces oeuvres imposées en finale a varié au cours du temps: concours réservé aux compositeurs belges puis commandes, avant d’être à nouveau choisies par concours,international cette fois.
L’oeuvre imposée en demi-finale fait l’objet d’une commande depuis 2005 après avoir été l'objet d'un concours réservé aux compositeurs belges pendant 25 ans. Les compositeurs auxquels une oeuvre a été commandée pour 2015 et 2016 sont Vykintas Baltakas (violon) et Fabian Fiorini (piano).
Outre l'oeuvre inédite imposée aux finalistes, le Concours veut mettre en valeur des artistes de qualité dans le domaine instrumental, vocal et de la composition et assurer une visibilité à la musique actuelle auprès du grand public.
Dès 2015, le Concours commandera 2 oeuvres pour chacune des sessions instrumentales, (demi-finale et finale). Le choix des compositeurs, -expérimentés mais pas nécessairement connus du grand public, se fera au niveau national et international. Leurs noms seront communiqués au début de l'année de la session concernée et les finalistes recevront la partition de l'oeuvre à interpréter en finale lors de leur arrivée à la Chapelle, après la demi-finale.
La partition de l’oeuvre prévue pour la demi-finale sera quant à elle transmise aux candidats dès qu’ils seront admis à participer aux épreuves publiques du concours.