Création à Grenade de "Ur-Nachtmusik" de Tomas Marco

par

Le 9 juillet, sous la direction de son chef David Afkham, l'Orquesta Nacional de España donnera la première mondiale de Ur-Nachtmusik (Mahleriana IV) de Tomás Marco ainsi que la Symphonie n° 7 de Gustav Mahler dans le cadre du Festival de Grenade. Le concert sera retransmis en direct par RNE-Radio Clásica et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER).

Selon le musicologue, critique et auteur des notes de programme Pablo L. Rodríguez, la nouvelle œuvre de Tomás Marco -compositeur résident de cette 72e édition du Festival de Grenade- est une évocation des chants et des présences de la nuit inspirée des deux mouvements intitulés Nachtmusik de la Symphonie n° 7 de Mahler.
Tomás Marco est l'auteur de quatre allégories mahlériennes. Après Angelus Novus (Mahleriana I), de 1971, le compositeur madrilène a produit, en 2017, Mahleriana de bolsillo, Angelus Novus II, une réduction de la précédente pour 16 instruments. Deux ans plus tard, il écrit De la vida celestial (Mahleriana III) pour l'associer à l'arrangement de Klaus Simon de la Quatrième Symphonie pour petit ensemble instrumental avec harmonium et piano. Enfin, Ur-Nachtmusik (Mahleriana IV) est née en préambule à la Septième Symphonie.

Les commentaires sont clos.