Création à Turin

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Ce mardi aura lieu à Turin la première mondiale, en version concert, de l'opéra Davide e Gionata, écrit pour célébrer les 50 ans des mouvements lgbtq en Italie. Le livret et la musique sont de Marco Emanuele.

Celui-ci explique : Davide et Gionata s'aiment. Il s'agit d'un grand amour comme ceux représentés dans de nombreux opéras et il se termine de façon tragique, car il est contré par Saul, le Père, la famille, la société, le pouvoir. Jonathan est un personnage complexe, qui tente de se libérer du réseau des relations familiales : il ne veut pas décevoir le père, il pense ne pas être à la hauteur de ses exigences et tente de prouver à tous qu'il est un "vrai homme". L'intrigue est très librement inspirée du chapitre 31 du premier livre de Samuel dans l'Ancien Testament, qui parle de l'amitié de David avec Jonathan, le fils du roi Saül. Le livret est composé de récitatifs et de pièces fermées, comme dans les livrets de Metastasio, et comme dans les livrets de l'opéra italien du début du XIXe siècle. J'utilise librement d'autres textes : quelques strophes de Pietro Metastasio ; le Saul de Felice Romani (1824, mis en musique par Nicola Vaccaj à Naples et en 1843 par Ferdinando Ceccherini à Florence). La structure de l'opéra est composée de symphonies, arias, duos, trios reliés par des récitatifs : une sorte d'hommage à l'opéra baroque, mais avec des références à des formes (cavatine, cantabili et cabalette) typiques des mélodrames du début du XIXe siècle. 

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