Création de Die Dreigroschenoper, 95 ans
L'Opéra de quat'sous est une pièce de théâtre de Bertolt Brecht avec une musique de Kurt Weill. La première représentation a eu lieu le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm à Berlin.
La "pièce avec musique en un prélude et huit tableaux" est devenue la représentation théâtrale allemande la plus réussie jusqu'en 1933, certains numéros musicaux comme "La Moralité de Mackie Messer" sont devenus des succès mondiaux.
L'intrigue tourne autour de la lutte concurrentielle et existentielle entre deux "hommes d'affaires", le chef de la mafia de la mendicité londonienne (Peachum), qui fait chanter les mendiants et les équipe de manière à susciter la pitié des passants, et un criminel (Macheath), qui entretient de bonnes relations avec le chef de la police (Brown) de Londres.
La pièce se déroule dans le quartier de Soho, dominé par des personnages louches. La référence au couronnement laisse supposer que l'opéra doit se dérouler à l'époque victorienne et qu'il s'agit finalement du couronnement de Victoria en 1837. Néanmoins, l'action ne peut pas être fixée précisément dans le temps, car les éléments des transports modernes et de l'industrialisation sous cette forme sont plutôt des éléments historiques ultérieurs. Par cette contextualisation peu claire, Brecht crée une distance à la fois par rapport aux conditions de 1928 et par rapport à l'époque de création du Beggar's Opera de Gay.