Création de "Polednice" de Ondrej Adamek
Sur un texte de Karel Jaromír Erben pour chœur et orchestre. Une commande du Festival International de Musique Contemporaine "Warsaw Autumn". La création aura lieu au National Philharmonic Concert Hall de Varsovie le 20 septembre à 19h30.
"J'ai écrit Polednice sur un texte de Karel Jaromir Erben, un des plus grands poètes tchèques du 19e siècle.
La mère cuisine, l'enfant crie et devient ingérable. La mère, pour lui faire peur, appelle une sorcière. La sorcière arrive et la mère, pour protéger son enfant, le serre dans ses bras avec une telle force que l'enfant suffoque.
J'ai transcrit le poème d'une manière hyper réaliste. Le chœur joue avec des jouets, les percussionnistes jouent avec la vaisselle, avec la plaque chauffante. Dans le poème et dans ma musique, nous passons de la dimension réelle à un espace au-delà du réel."
Ondrej Adamek Adámek est né à Prague en 1979. Il a reçu de nombreuses commandes (œuvres vocales, pour orchestre, chœur, ensemble, ou instruments et électronique) de prestigieux ensembles et festivals de musique contemporaine en Europe : Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Lucerne Festival Academy Orchestra, quatuor à cordes Diotima, Ensemble Orchestral Contemporain, Festival Agora, Festival de Donaueschingen, Festival de Witten, Warsaw Automn, Festival Les Musiques à Marseille.
Ondrej Adámek recherche des techniques spécifiques de jeu pour les instruments classiques, crée de nouveaux instruments originaux et développe de nouveaux systèmes combinant la vidéo et le son.