Création du Concours international de violon de la ville de Bogota
La mairie de Bogota, l'Orchestre Philharmonique de Bogota et le Teatro Mayor Julio Mario Santo Domingo soutiennent la création du Concours international de violon de la ville de Bogota. Cette initiative innovante, qui s'adresse aux violonistes âgés de 30 ans au maximum et de toutes nationalités, vise à positionner la capitale colombienne comme une référence en matière de musique classique en Amérique latine et à renforcer l'écosystème symphonique de la ville.
Le concours est doté d'un prix de 70 000 dollars, répartis entre le premier et le deuxième prix (respectivement 30 000 et 20 000 dollars) et un prix spécial pour l'exécution de l'œuvre commandée (20 000 dollars). Le lauréat du premier prix recevra également des contrats pour des représentations sur des scènes de Bogota et d'autres villes.
Les candidatures peuvent être soumises jusqu'au 30 avril 2025. Les candidats seront sélectionnés en trois étapes. La première étape consistera en la présentation d'une vidéo téléchargée sur YouTube d'une durée maximale de 10 minutes, dans laquelle le répertoire proposé par l'organisation sera interprété (deux mouvements contrastés de la même sonate pour violon seul de J.S. Bach, ainsi que le premier mouvement d'une sonate -ou d'une sonatine- de Mozart, Beethoven ou Schubert, ou un caprice de Paganini, à l'exception de la n° 24).
Entre la fin du mois d'octobre et le début du mois de novembre 2025, les épreuves éliminatoires se dérouleront en personne jusqu'à la grande finale ; lors de cette dernière étape, un jury de prestige international désignera les lauréats.
Une autre particularité du concours est l'engagement en faveur de la musique contemporaine locale à travers la commande d'une œuvre à la compositrice colombienne Carolina Noguera, qui sera interprétée par les 10 participants à la demi-finale.
Le concours aura également un impact positif sur plus de 30 000 enfants grâce au programme « Vamos a la Filarmónica », qui vise à promouvoir la passion de la musique classique chez les jeunes et à élever le niveau de compétence et d'appréciation musicales à Bogota.
Avec une projection internationale et un lien fort avec la communauté, le Concours international de violon 2025 de la ville de Bogota s'impose comme l'un des événements les plus importants de l'agenda culturel de la ville, offrant une plateforme unique pour les talents émergents et consolidant Bogota en tant que ville créative de l'UNESCO pour la musique et en tant que capitale de la musique classique en Amérique latine.