Création mondiale du premier opéra de Bernard Foccroulle

par

La Monnaie vient d’annoncer l’ouverture des réservations pour la création mondiale en septembre du premier opéra de Bernard Foccroulle, Cassandra, dans la maison que le compositeur dirigea jadis.
L’oeuvre sera dirigée par Kazushi Ono et mise en scène par Marie-Eve Signeyrole.

Voir l’avenir, mais ne pas être entendue quand elle essaie de partager ce savoir -tel est le destin de Cassandra, la fille de Priam, roi de Troie.
Dans son premier opéra, le compositeur Bernard Foccroulle pose la question de savoir qui sont les Cassandre d’aujourd’hui : quels sont celles et ceux qui prédisent les catastrophes inéluctables de notre époque sans être entendus ? Sandra, une jeune activiste s’y bat pour la protection du climat et peine, à l’instar du personnage du mythe, à se faire entendre.

Le livret, écrit en anglais par Matthew Jocelyn, fait dialoguer figures mythologiques et personnages contemporains, il fait entrer sur la scène de l’opéra la question du climat dans toute son urgence. Et ce n’est pas un hasard si cela se passe à la Monnaie où, depuis plusieurs années, est mis en place un processus de création artistique qui repose sur les principes du « Green Opera ».

Pour cette création mondiale, La Monnaie a lancé le chœur amateur “Cassandra”, du nom de ce premier opéra de Bernard Foccroulle (ancien Directeur de la maison).

Les commentaires sont clos.