Création
Dans quelques jours, Diego Martín-Etxebarría dirigera l'Orchestre National d'Espagne pour la création du nouveau Concert pour orgue et orchestre du compositeur galicien Fernando Buide del Real, avec Juan de la Rubia en soliste.
L'oeuvre est une commande de l'orchestre et le compositeur l'a pensée pour l'instrument de l'Auditorium National.
Né à Santiago de Compostela en 1980, Fernando Buide del Real est titulaire d'un Doctorat de l'Université de Yale, mais il a étudié aussi à l'Université Carnegie Mellon de Pittsburgh et aux conservatoires d'Oviedo et de Saint-Jacques-de-Compostelle où il a suivi une formation de compositeur, de pianiste et d'organiste.
Son catalogue va de pièces pour instruments solo aux grandes œuvres orchestrales, en passant par les choeurs et la musique de chambre. Ses œuvres orchestrales ont été jouées par la Pittsburgh Symphony, le Minnesota Orchestra, le Yale Philharmonic, le Carnegie Mellon Orchestra, sans compter les meilleurs orchestres espagnols. Au cours de la saison 2014-15, Buide était le compositeur espagnol vivant le plus interprété par des orchestres professionnels en Espagne.
Ses oeuvres fréquentent aussi les festivals : Dartington Summer Festival, Quincena Musical Donostiarra à Grenade, Festival d'été de Yale, Are More ou Via Stellae en Espagne,... Il a travaillé avec Mario Caroli, Raquel Lojendio, Juan Carlos Garvayo, le Trio Sélene, le Plural Ensemble et le Quatuor Mercury Quartet.
Et il a fondé de l'ensemble Musica Practica en Espagne.