Crémone perd un grand luthier

par

L'éminent luthier italien Gio Batta Morassi est décédé hier à Crémone où il poursuivait ses activités dans l'atelier familial, l'Artistica Cremonese lutheria, avec son fils Simeone et son neveu Giovanni Battista.
Né à Cedarchis de Arta Terme (Udine) en 1934, il a construit progressivement une compétence et une réputation très respectées jusqu'en Asie.
Après des études professionnelles à Tarvisio, ses qualités exceptionnelles lui valurent, dès 1950, une bourse de la Chambre de Commerce d'Udine pour rejoindre l'école de lutherie de Crémone où il obtint son diplôme en 1955 et suivre les ateliers des luthiers de Pietro (Peter) Tatar et Ferdinando Garimberti avant d'enseigner à son tour. Soucieux de la formation des jeunes luthiers, il a fondé la Liutary Association italienne et la Liutary Editorial Cooperative.
Au titre d'expert, il collaborait régulièrement avec le Teatro Comunale di Firenze, le Maggio Musicale Fiorentino et l'Accademia Nazionale Santa Cecilia à Rome.

Gio Batta Morassi est considéré comme l'un des maîtres luthiers qui, mesurant le rôle de la recherche et de l'expérimentation, rendit à Crémone sa vitalité et sa noblesse séculaires après une période de léthargie.
C'est lui qui, dans les années 50, découvrit l'Abete di résonanza (sapin de résonance) dans la forêt de Valcanale à Tarvisio.

Récipiendaire de multiples décorations un peu partout dans le monde, il avait reçu en juin 2015 le Master Honorem en Musique et Divertissement et Disciplines Cinématographiques de l'Université d'Udine où sa lecture magistrale était intitulée Le savoir-faire du luthier : de la connaissance du bois à la tradition de l'instrument de musique.

 

 

Les commentaires sont clos.