David Reiland, Schumanngast à Dusseldorf

par

Le chef belge David Reiland sera "Schumanngast" de l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf à partir de la saison 2020-21.

Le titre de "Schumanngast" existe depuis 2008. Il a été initié par le directeur artistique Michael Becker pour mettre l'accent sur la relation particulière entre l'Orchestre et le compositeur : de 1850 à 1854, Robert Schumann en a été le directeur musical alors qu'il s'appelait "Städtischer Musikverein". Il est aujourd'hui, à la fois, l'orchestre de la Tonhalle de Düsseldorf et du Deutsche Oper am Rhein et dirigé par Adam Fischer.

Bastognard d'origine, saxophoniste aussi, David Reiland s'est formé au Conservatoire Alfred Cortot à Paris et au Conservatoire de Bruxelles. Il a été l'assistant de Dennis Russel Davies à Salzbourg et, à Londres, de Sir Simon Rattle et de Sir Roger Norrington.
Il est à la tête de l'Orchestre National de Lorraine (Metz) depuis 2018 et aussi du Sinfonietta Lausanne (Suisse). Depuis la saison dernière, il est premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de Munich.
Il a fait ses débuts avec l'Orchestre Symphonique de Düsseldorf au cours de la saison 2017-18 et a déjà travaillé comme chef invité et chef assistant avec le Siècle des Lumières, le Konzerthausorchester Berlin, le Gewandhausorchester  l'Opéra de Leipzig ou l'Orchestre de Chambre de Paris.
Son Initium pour saxophone et orgue et Asgard, pour cuivres et percussions, ont été récemment joués au Luxembourg et en Autriche.

Les commentaires sont clos.