Décembre à l'IMEP, suite
Concert du Bayan TRIO avec les étudiant.e.s des classes d’accordéon
Ce concert unique, organisé par les professeurs et étudiant.e.s de la classe d’accordéon permettra de partager leur passion pour cet instrument d’une richesse inouïe!
L’accordéon est déclencheur de rencontres, créateurs de liens, de danse, de rythmes, de créativité et de vie…
Journées de l’orgue: Leuven, Liège, Bruxelles, Leffe
En 1996, l’orgue Thomas de l’Abbaye de Leffe
était inauguré, s’inspirant des modèles de Gottfried Silbermann (1683-1753). Ainsi naissait un vaste projet à la fois spirituel et culturel! C’était aussi offrir aux élèves des conservatoires ainsi qu’aux interprètes un instrument où la musique de Bach « la Bible des organistes » puisse chanter dans toute sa vérité et sa plénitude, avec le répertoire qui l’a inspirée comme celui qu’elle a suscité. De Scheidt à Bach en passant par Buxtehude, Böhm, Walther pour aller jusque Brahms, Mendelssohn, Schumann… Aujourd’hui, ces rêves sont devenus réalité et ces attentes ont été dépassées de loin… Depuis lors, que de rencontres ! Que de visages venus de tous les quatre coins de l’Europe ! Des étudiants des Conservatoires Royaux de Bruxelles, de Liège, de Mons, de l’Institut Lemmens, de l’IMEP, mais aussi de Paris, d’Amsterdam, de Genève, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Amérique…
Concert: par l’Orchestre Symphonique de l’IMEP – Soliste: Jean-Baptiste Fonlupt
Le 21 décembre 2024 à 19:00
Grand Manège – Namur Concert Hall, rue Rogier, 83, Namur, 5000
Tarif : 15€ (adultes) – 10€ (seniors 60+) – gratuit (jeunes -26 ans)
Réservations obligatoires sur le site du Grand Manège
se réunit au Namur Concert Hall pour clôturer en beauté le festival du piano et autres claviers. Le 3e Concerto pour piano de Sergeï Rachmaninov a été créé le 28 novembre 1909 à New York. Cette œuvre puissante qui sera interprétée par Jean-Baptiste Fonlupt, est considérée comme l’une des partitions les plus difficiles du répertoire. L’Orchestre des étudiant.e.s sera placé sous la direction de Laurent Zufferey.
Une création mondiale!
La Symphonie n°2 de Michel Lysight a été composée en 2016. Ce dernier est reconnu comme l’une des figures de proue du courant postmoderne de la Nouvelle Musique Consonante. Les deux œuvres seront jouées également sous la direction du chef Laurent Zufferey. Chef d’orchestre de nationalité suisse Laurent Zufferey est diplômé du Royal Northern College of Music, à Manchester (UK).