Décès d'Alvin Lucier

par

Nous avons appris le décès ce1er décembre du compositeur américain Alvin Lucier, un des grands noms de l'expérimentation acoustique de la seconde moitié du XXe siècle.

Né à Nashua en 1931, Alvin Lucier a étudié avec Lukas Foss et Aaron Copland. Son déménagement à Rome en 1960 l'a mis en contact avec les milieux d'avant-garde et lui a permis de découvrir la musique d'Anton Webern, Luigi Nono et son compatriote John Cage. De retour aux États-Unis, il crée le Sonic Arts Group (plus tard Sonic Arts Union) avec Gordon Mumma et Robert Ashley.

Alvin Lucier s'est distingué par son exploration des phénomènes acoustiques et de leurs paramètres scientifiques. Dans Music for Solo Performer, le résultat sonore découle de l'interrelation entre la musique en direct et les ondes cérébrales de l'interprète captées au moyen d'électrodes placées sur sa tête.
Sa création la plus connue est sans doute I am Sitting in a Room (1969) : un magnétophone enregistre le compositeur lisant un texte à haute voix dans une pièce fermée puis le résultat est lu dans la même pièce et réenregistré avec un second magnétophone et ainsi de suite : les mots s'effacent alors au profit d'une succession de fréquences pures, sélectionnées par la résonance même du lieu.

Alvin Lucier a longtemps été professeur à l'Université de Wesleyan.

Les commentaires sont clos.