Décès d'Arnold Östman

par

Le chef Arnold Östman (°24 décembre 1939) est décédé à Stockholm ce 15 août 2023.

Né à Malmö, il avait étudié l'histoire de l'art et la musicologie à Lund, Paris et Stockholm. En tant qu'instrumentiste, il se concentre sur le piano et le clavecin, en grande partie en autodidacte.
Au cours de ses années de recherche, il se concentre sur  l'opéra ancien, mettant en lumière un certain nombre d'opéras baroques jusqu'alors inconnus ou peu connus.

Östman a enseigné à l'Operahögskolan i Stockholm (alors appelée Statens musikdramatiska skola) en 1969. Il a été directeur de théâtre et de musée au Drottningholms Teatermuseum (plus tard connu sous le nom de Sveriges Teatermuseum) à Stockholm à partir de 1979.

Östman a été directeur artistique et chef d'orchestre de l'Académie de Vadstena de 1971 à 1981, tout en étant également chef d'orchestre et directeur artistique du NorrlandsOperan à Umeå de 1974 à 1978.

Il a été nommé directeur artistique du Théâtre du Palais de Drottningholm en 1980, poste qu'il a occupé jusqu'en 1992. Il s'est acquis une réputation internationale en tant que défenseur du mouvement de l'interprétation d'époque en musique classique, un mouvement qui insiste sur l'interprétation du répertoire allant de 1600 à 1820 (c'est-à-dire le baroque, le classique et les premiers romantiques) : pour Östman, l'utilisation d'instruments historiquement appropriés est vitale pour comprendre le style mozartien.

En dehors de la Suède, Östman a dirigé un large éventail de répertoires à Covent Garden, Vienne, Parme, Trieste, Cologne, Bonn, Toulouse, Nice, Wexford, Madrid, Washington, Lausanne, Paris (Garnier et Bastille), ainsi qu'aux festivals de Schwetzingen et de Vienne, entre autres.

En tant que chef d'orchestre symphonique, Östman a travaillé avec de nombreux grands orchestres européens, notamment les Orchestres de la radio allemande à Hambourg, Francfort, Cologne, Stuttgart et Baden-Baden ; l'orchestre Gürzenich de Cologne ; l'Orchestre Baroque de Fribourg ; l'Orchestre Philharmonique de Radio France ; l'Orchestre National de France ; l'Académie de musique ancienne, l'Orchestre de Chambre de Genève, l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre de chambre de la radio néerlandaise, l'Orchestre de chambre écossais, l'Orchestre Symphonique de Göteborg, l'Orchestre Philharmonique d'Oslo, l'Orchestre de chambre Mahler, l'Orchestre Philharmonique de Rotterdam et l'Orchestre Philharmonique de Hambourg.

Les commentaires sont clos.