Décès de Bruno Ducol

par

Le compositeur français Bruno Ducol est né à Annonay en Ardèche, le 

Bruno Ducol suit des cours de philosophie à la faculté des lettres de Lyon de 1967 à 1970, des études de musicologie et de musique de 1970 à 1978 au Conservatoire National de Région de Lyon, puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, avec Claude Ballif, André Boucourechliev, Olivier Messiaen, Louis Robilliard et Pierre Schaeffer pour professeurs.

Lauréat en 1977 du prix de composition, il est nommé en 1978, au Conservatoire à rayonnement régional de Reims, professeur d’analyse et d’orchestration.
En 1980, à Campinas au Brésil, il est chargé des cours d’été à l’Université.
De 1981 à 1983, il séjourne à Rome à la Villa Médicis au sein de l’Académie de France à Rome puis, de 1985 à 1987, à Madrid à la Casa de Velázquez.

La Sacem lui décerne en 1990 le Prix Hervé Dugardin.
De 1990 à 1992, il est boursier de la Fondation Beaumarchais à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.

Il enseigne l’analyse musicale au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Le , est créé à Paris salle Cortot, Treize fenêtres, des études rythmiques pour deux pianos et percussions, inspirées par Les Prisons de Piranese et interprétées par Jean-Claude Pennetier et France Pennetier, pianos et Georges Pennetier, percussions.

Son catalogue, riche d’une soixantaine d’opus, révèle son attachement pour la nature (Une aube en clair-obscur), sa passion pour les volcans dont les résonances s’entendent dans sa musique (Alpaya, En bleu et cendres, Les espaces etnéens, Les Feux du Fuji…), son goût pour la littérature et la peinture (Vibrations chromatiques, Nu descendant un escalier, Treize fenêtres…) : finesse de l’écriture, combinatoire rythmique et raffinement des couleurs sont l’apanage d’une musique d’une grande intensité expressive.

 

Les commentaires sont clos.