Décès de James Levine 

par

Le chef d’orchestre James Levine est décédé à l’âge de 77 ans. Né à Cincinnati, en 1941, élève de Jean Morel à la Julliard School de New York, il s’impose rapidement comme un virtuose de la baguette. S’il a dirigé les orchestres de Munich et de Boston, son nom reste attaché au Metropolitan Opera de New York dont il a assuré la direction musicale de 1973 à 2011 avant d’en diriger le programme “jeunes artistes”

Star de la musique classique, collaborateur régulier des grands orchestres de Berlin et Vienne, il était un invité régulier des festivals de Salzbourg, Bayreuth et Verbier où il avait fondé l’Orchestre des jeunes du festival suisse. Récipiendaire de Grammy Awards, James Levine laisse une discographie assez énorme par sa quantité et sa haute qualité : nombre de ses enregistrements restent des références autant dans le domaine symphonique (Brahms, Berg, Holst, Sibelius, Prokofiev) que dans le domaine opératique (Mozart, Verdi et surtout Wagner).

Des ennuis de santé l’avaient progressivement éloigné des podiums, mais la fin de sa carrière reste entachée par des accusations d’abus sexuels. Il avait été licencié par le MET en 2017

Les commentaires sont clos.