Encore une pionnière qui s'en va

par

Pionnière en Italie de l'étude et de l'exécution du répertoire "historiquement informé", Emilia Fadini est décédée ce 16 mars à l'âge de 90 ans.
Claveciniste, musicologue et professeur, elle était née à Barcelone. Un fois ses diplômes de piano et de clavecin (Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan) en poche, elle enseigne à Bolzano, Vérone et Milan.
A la fin des années 1970, elle participe à la fondation des Cours populaires de musique du soir (Corsi popolari serali di musica, CPSM) et elle quitte les conservatoires en 1991 pour créer le cours de musique ancienne à la Scuola musicale di Milano où elle enseigne le clavecin, le pianoforte et le clavicorde. Parmi ses anciens étudiants, on compte Ottavio Dantone, Enrico Baiano, Andrea Coen et le guitariste Luigi Attademo.
On lui doit aussi de nombreuses publications sur les questions de l'interprétation de la musique ancienne pour instruments à clavier, ce qui n'empêche pas les concerts un peu partout dans le monde, au clavecin et au piano.

En 1978, elle commence chez Ricordi la publication d'une nouvelle révision des Sonates de Scarlatti en dix volumes.Le label Stradivarius lui confiera la direction de la publication de l'intégrale discographique de celles-ci avec différents clavecinistes italiens. Elle publiera aussi, chez Ricordi toujours, l'oeuvre pour clavecin d'Alessandro Poglietti.
En 2006, elle était apparue aux côtés de José Saramago, Gustav Leonhardt et Salvatore Sciarrino dans Un gioco ardito (Un jeu audacieux), le long métrage sur Domenico Scarlatti réalisé par Francesco Leprino.

Les commentaires sont clos.