Décès de Janusz Olejniczak
Le musicien et professeur polonais Janusz Olejniczak, qui a joué les parties de piano dans le film oscarisé Le Pianiste en 2002, est mort à l’âge de 72 ans.
L'annonce souligne que « sa sensibilité musicale extraordinaire, en particulier dans les interprétations de la musique de Frédéric Chopin, lui a valu une renommée et une reconnaissance internationales ».
Aleksander Laskowski, porte-parole de l’Institut national Frédéric Chopin, a affirmé que le personnel était « profondément attristé » par la mort d’Olejniczak.
La carrière internationale d’Olejniczak a été lancée en 1970 lorsqu’à seulement 18 ans, il a été lauréat du 8e Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie. Les commentateurs ont dit qu’il présentait une ressemblance physique avec le compositeur de l’époque romantique, un trait qui a même conduit Olejniczak à jouer le rôle de Chopin dans le film La Note bleue de 1991 du réalisateur Andrzej Zulawski.
En 2002, Olejniczak a enregistré les parties de piano du film Le Pianiste de Roman Polanski. On peut voir ses mains jouer du piano dans le film, pour lequel Polanski a remporté l’Oscar du meilleur réalisateur et Adrien Brody celui du meilleur acteur.
Olejniczak a également interprété de la musique contemporaine, notamment du célèbre compositeur polonais Wojciech Kilar.
Né le 2 octobre 1952 à Wroclaw, Olejniczak a commencé ses études de piano à l’âge de 6 ans. Il a étudié à Varsovie, Paris et Essen.
Pendant de nombreuses années, il a fait partie du jury des Concours de piano de Chopin.