Décès de la mezzo tchèque Sona Cervena

par

La mezzo tchèque Sona Cervena est décédée ce dimanche à Prague, à l'âge de 97 ans.

Sona Červená a commencé sa carrière avec Jiří Voskovec et Jan Werich.
Avec sa famille, elle a subi la répression du régime et s'est retrouvée, en 1958, en exil en RDA  -qu'elle fuira aussi- pour une période de trente ans pendant lesquels elle est devenue une Carmen inoubliable sur les meilleures scènes du monde.

Quand elle est rentrée dans son pays, elle était une grande dame de l'opéra. Ses interprétations des œuvres de Leoš Janáček étaient internationalement célèbres.
En 1962, elle faisait ses débuts américains à l'Opéra de San Francisco dans le rôle-titre de Carmen de Georges Bizet. Elle y reviendra presque chaque année jusqu'en 1971 dans des rôles tels que Anna dans Les Troyens, Azucena dans Il trovatore, Berta dans Le Barbier de Séville, Clairon dans Capriccio, la Comtesse de Coigny dans Andrea Chénier, la Comtesse Geschwitz dans Lulu, la Première Norne dans Götterdämmerung, Fricka dans Das Rheingold, et bien d'autres encore. Elle a chanté dans certaines des plus importantes saisons d'opéra au monde, notamment au Deutsche Oper Berlin, à l'Opéra d'État de Hambourg, à Glyndebourne, à l'Opéra de Chicago, à La Monnaie, au Semperoper de Bayreuth et à l'Opéra d'État de Vienne.

En 1999, elle a publié ses mémoires sous le titre "Heimweh verboten - Mein Stück Theater- und Weltgeschichte".

Les commentaires sont clos.