Décès de la soprano française Suzanne Sarroca

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Suzanne Sarroca est née le  à Carcassonne.
Elle suit des études de chant au Conservatoire de Toulouse (1946-1948) au côté de Mady Mesplé.
Elle commence sa carrière comme mezzo-soprano dans le rôle de Charlotte (Werther) à Carcassonne, rôle qu'elle reprend la même année au Capitole de Toulouse.
En 1951, elle chante Carmen à La Monnaie.

Elle aborde ensuite les grands emplois de soprano lyrico-dramatiques et fait, en 1952, des débuts remarqués dans Tosca à l'Opéra de Paris, au sein duquel elle chante tant à l'Opéra Garnier qu'à l'Opéra-Comique :

  • Rezia dans Oberon ;
  • Senta dans Der fliegende Holländer ;
  • Santuzza dans Cavalleria rusticana ;
  • le rôle-titre d'Aïda ;
  • Musetta dans La Bohème ;
  • Elisabeth dans Don Carlo.

Elle crée Numance d'Henry Barraud (tragédie lyrique), interprète le rôle-titre de Louise, Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites)1, Tatiana dans Eugène Onegin, et Octavian dans Der Rosenkavalier aux côtés de Régine Crespin ou d'Elisabeth Schwarzkopf.

Elle déploie pendant plus de trente ans une activité dans les grands théâtres de province : Toulouse, Strasbourg, Marseille (Donna Anna en 1956), Bordeaux et Nice (Tosca en 1970).
Particulièrement recherchée à l'étranger pour ses incarnations de Tosca, d'Aïda et d'Elisabeth de Don Carlo, elle triomphe dans ces rôles à Buenos Aires, Bruxelles, Genève, Rome, Rio, Naples, Londres (Covent Garden en 1958-59 et 1964-65).

À partir de 1973, à l'invitation de Rolf Liebermann, elle se produit régulièrement à l'Opéra de Paris.
À partir des années 1980, elle abordera à nouveau certains rôles de mezzo, notamment Mère Marie de l'Incarnation dans Dialogues des Carmélites à Strasbourg en 1982.

Elle a été directrice de l'Atelier lyrique de l'Opéra du Rhin (1983-1985) et a été professeur au Conservatoire du IXe arrondissement à Paris jusqu'en 1992.

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