Décès de la soprano Mariana Nicolesco

par

On vient d'apprendre que la soprano roumaine Mariana Nicolesco est décédée à l'âge de 73 ans
Ce soir, nous faisons nos adieux à une star mémorable du monde de l'opéra ! Avec tristesse, nous disons adieu à Primadonna Assoluta : ont communiqué les représentants de l'Opéra national roumain de Cluj-Napoca.

Acclamée en tant que Regina del Belcanto, Primadonna Assoluta, Diva Divina sur les scènes les plus prestigieuses et dans les principales salles de concert du monde, notamment au Teatro alla Scala de Milan, au Metropolitan Opera de New York, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Teatro La Fenice de Venise, au Teatro Municipal de Rio de Janeiro, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Lyric Opera de Chicago, au Semperoper de Dresde, au San Francisco Opera, à Tokyo, Nagoya, Osaka, Pretoria, au Festival de Salzbourg, Maggio Musicale Fiorentino ou Festival d'opéra Rossini à Pesaro, Carnegie Hall à New York, Royal Festival Hall à Londres, Musikverein à Vienne, Salle Pleyel à Paris, Concertgebouw à Amsterdam, Great Hall du Conservatoire de Moscou, Accademia di Santa Cecilia à Rome, la soprano Mariana Nicolesco a séduit le public par sa voix, sa maîtrise de l'art du chant et sa personnalité scénique, abordant avec brio un large répertoire allant du baroque aux créations contemporaines.

Elle a donné la première représentation mondiale du chef-d'œuvre de Krzysztof Penderecki, Seven Gates of Jerusalem, lors de la célébration du 3000e anniversaire de la Ville sainte.

Une étude montre que dans l'histoire du Teatro alla Scala de Milan, elle est la soprano qui a participé au plus grand nombre de premières mondiales.
Le critique et musicologue italien Paolo Isotta considère les prestations de Mariana Nicolesco comme des "miracles d'expression, de technique vocale et de transfiguration lyrique, à commencer par ses débuts mythiques dans la Traviata" au Maggio Musicale Fiorentino -opéra dans lequel elle brillera plus de 200 fois sur les scènes du monde.

Les commentaires sont clos.