Décès de Patrick Peire
Flûtiste à bec, chef d'orchestre, chef de chœur et pédagogue musical belge, sa carrière musicale a commencé très tôt. A douze ans, il fonde son premier groupe de musique avec quelques amis. Au Sint-Lodewijkscollege, il joue de la flûte à bec dans l'ensemble Ons Dorado. Lors d'une tournée de concerts avec ce groupe, il rencontre Carl Orff . Il suit des cours au Conservatoire de Musique de Bruges. Au cours de son avant-dernière année de lycée, il fonde l'ensemble baroque Ter Duinen (1963). A Gand, il poursuit ses études au Conservatoire Royal . Il remporte les premiers prix de solfège (1966), d'harmonie (1970), de flûte (1970), de musique de chambre (1971) et d'histoire de la musique (1971). En 1971, il fonde avec quelques amis le Telemann Baroque Ensemble. Peu de temps après , la fondation du Collegium Instrumentale Brugense suivit. En 1974, il obtient un premier prix de flûte à bec au Conservatoire Royal de Bruxelles . À Cologne et à La Haye, il s'est spécialisé dans la musique ancienne et la pratique de l'interprétation historique.
D'autres récompenses furent décernées au cours de ces années lors d'un Concours de flûte à bec à Bruges (1972) et du Prix Stimulus pour la musique d'avant-garde à Bruxelles (1974).
À partir de 1972, il est professeur de flûte à bec, d'ensemble et de musique de chambre à l' Institut Lemmens de Louvain et à partir de 1981, professeur de flûte en étain au Conservatoire de Gand. Il a également donné des conférences dans le cadre de la pédagogie.
Le Collegium Instrumentale Brugense est devenu la principale activité de Patrick Peire en tant que chef d'orchestre. Pendant de nombreuses années (jusqu'en 2006 sous sa direction), cet ensemble a donné chaque année 30 à 40 concerts en Allemagne et à l'étranger. Il reprend également l'Ensemble vocal de Flandre occidentale et le rebaptise Capella Brugensis. De 1986 à 1994, Peire a également été chef d'orchestre du Nouvel Orchestre Symphonique Flamand (anciennement Orchestre de Flandre occidentale).
Après une longue maladie, il est décédé le 22 novembre 2023 à l'âge de 77 ans à Jabbeke.