Décès de Raymond Daveluy
Le compositeur canadien Raymond Daveluy vient de mourir à 89 ans.
Raymond Daveluy était le fils de Lucien Daveluy (organiste - 1892-1975) et de Renée Dunn. Il était le mari la pianiste Hilda Metcalfe, le frère de la cantatrice Marie Daveluy et l'oncle du chorégraphe René Daveluy. Il a commencé ses études musicales avec son père avant d'aller travailler à Montréal les matières théoriques avec Gabriel Cusson puis l’orgue chez Conrad Letendre. Au collège, il côtoie le compositeur Jean-Papineau-Couture qui avait étudié auprès de Nadia Boulanger et rencontré Stravinski, et qui tenait des conversations sur l'esthétique musicale et sur l'orientation de la musique.
Lauréat de la bourse du Prix d'Europe 1948, Raymond Daveluy poursuit alors ses études d'orgue à New York avec Hugh Giles.
Il occupe les fonctions d’organiste à Montréal dans plusieurs églises avant de devenir organiste titulaire du grand orgue Bekerath de l'Oratoire Saint-Joseph de Montréal où il restera 42 années (1960-2002), assisté de Rachel Laurin de 1986 à 2002.
L'homme est un passeur. Invité souvent comme conférencier, il enseigne l'orgue et l'improvisation au Conservatoire de Montréal et au Conservatoire de Trois-Rivières, deux institutions dont il sera aussi directeur.
Il est co-fondateur en 1960 de la société Ars Organi (1960-1973) pour la promotion de la musique d'orgue de qualité.
Ses tournées de récitals le conduisent en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
Il est sollicité aussi pour intégrer les jurys de plusieurs concours internationaux d'orgue : Munich, Philadelphie, Chartres, Calgary,... Il avait été lui-même, en 1959, le premier organiste nord-américain à participer au Concours International de Haarlem qu'il avait d'ailleurs remporté.
En 1995, il co-fondera encore les Mélodistes Indépendants qui oeuvre pour une musique moderne accessible, reçoit l'appui du public et publie en 1996 le livre Pour l'amour de la musique.
Compositeur agréé du Centre de musique canadienne, il écrit en 2008 une sonate pour violoncelle et piano qui sera créée le 24 octobre de la même année.
Organiste, improvisateur, Raymond Daveluy est aussi un compositeur prolifique durant plus de 56 ans (1952-2009) : Préludes, Chorals pour orgue, Messe pour voix et orgue, Sonates pour orgue, pièces pour piano, sonate pour violoncelle et piano, un concerto pour orgue et orchestre, une sonate pour orgue et trompette, une sonate pour violon seul, un quintette pour piano et quatuor à cordes […] et plusieurs œuvres chorales dont de nombreux arrangements de chants traditionnels de Noël pour chœur et orgue.
Il a enregistré des œuvres de Bach, Marchand, Corette, Franck, Liszt et Daquin et aussi plusieurs de ses propres compositions. On les retrouve chez Audiorama (MS 33103 et MCD 33109-2), Analekta ( AN 2 8225), Fonovox (VOX 7829-2, 5 CD) et Riche Lieu (RIC2-9991).