Décès de Sylvano Bussotti

par

Le compositeur italien Sylvano Bussotti est décédé à l'âge de 89 ans.

Né à Florence le 1er octobre 1931, Bussotti avait également cultivé d'autres disciplines artistiques tels la poésie, la peinture, le roman et le cinéma.
À Florence, il reçoit l'enseignement de Luigi Dallapiccola et à Paris, il rencontre Pierre Boulez qui l'encourage à suivre les célèbres cours d'été de Darmstadt. C'est en 1958 que sa musique est entendue pour la première fois en public, grâce à son ami et pianiste David Tudor, qui était également étroitement associé au travail de John Cage.
Son style s'éloigne des principes exposés à Darmstadt et se rapproche de celui de John Cage, sans toutefois perdre de vue l'influence décisive de ceux qu'il considère comme ses maîtres, les expressionnistes et les romantiques tardifs tels que Gustav Mahler, Giacomo Puccini et Alban Berg.

Sylvano Bussotti a également été directeur artistique du Teatro La Fenice de Venise, responsable de la programmation du festival Puccini de Torre del Lago et responsable de la section musicale de la Biennale de Venise. Il était également membre de l'Académie nationale de Santa Cecilia. Il a participé à des productions dans certains des principaux théâtres internationaux, du Maggio Musicale Fiorentino à la Scala de Milan, au Liceu de Barcelone et à la Zarzuela de Madrid.

Les commentaires sont clos.