Décès d'Ivan Moravec

par

Nous venons d'apprendre le décès d'Ivan Moravec à Prague ce lundi. Il était âgé de 84 ans.
Le jury des Cannes Classical Awards (actuels ICMA) avaient pu l'honorer le musicien d'un Lifetime Achievement Award en 2002.
Connu surtout pour ses interprétations de Chopin et Debussy, fervent serviteur de Mozart, il n'était pas sans rappeler parfois le toucher de Dinu Lipatti. Sa touche singulière, le son particulier qui était le sien, il expliquait qu'il les devait à une chute dont il avait gardé des séquelles à la nuque et à la colonne vertébrale, le contraignant à une technique très personnelle. Né dans une famille que la musique accompagnait au quotidien -son père était musicien amateur-, Ivan Moravec a commencé le piano à l'âge de sept ans mais ce n'est qu'à l'issue de la Seconde Guerre Mondiale qu'il a fait ses débuts : un petit récital à la radio en 1946. Il s'était formé avec Madame Tepánova-Kurzová -la fille du professeur Kurz qui avait enseigné Rudolf Firkusny- et dans les classes de maîtrise d'Arturo Benedetti Michelangeli (à Arezzo) à l'invitation de Michelangeli lui-même. Il fit ses débuts à Londres en 1959 puis à New York en 1964, prélude aux tournées américaines qui mirent en exergue son intégrité musicale et la beauté du son. Sans surprise, il a toujours réservé une place centrale à ses compatriotes Smetana et Dvorák. Eminent interprète de Chopin, Moravec était aussi un fervent serviteur de Mozart, Beethoven, Schumann, Brahms, Debussy ou Ravel. Peu attiré par les enregistrements, c'est pourtant un enregistrement "amateur" qui lui ouvrira la porte des studios : un de ses amis avait enregistré un récital à Prague en 1956 avant de quitter la Tchécoslovaquie en l'emportant. Il retint l'attention de la Société Connoisseur et Moravec fut invité aux États-Unis en 1962 : la naissance d'une série d'enregistrements légendaires.
Où qu'il passe, Ivan Moravec a toujours entretenu un rapport étroit avec l'instrument qui lui était confié et il était connu pour passer beaucoup de temps avec les techniciens pour améliorer la qualité du son et peaufiner les réglages fins.

Les commentaires sont clos.