Décès du compositeur japonais Akira Nishimura

par

Le compositeur d'Osaka Akira Nishimura est décédé jeudi des suites d'un cancer de la mâchoire, à la veille de son 70e anniversaire.

Akira Nishimura (西村朗Nishimura Akira?), né dans l'arrondissement Jōtō-ku d'Osaka le , était compositeur, professeur et chef d'orchestre.

Encore au lycée, Nishimura reçoit des leçons de musique de Tomojiro Ikenouchi entre autres. De 1973 à 1980, il étudie la théorie musicale et la composition à l'Université des beaux-arts et de musique de Tokyo (東京藝術大学 Tōkyō Gei-jutsu Daigaku), actuelle Université des arts de Tokyo auprès entre autres de Teruyuki Noda et Akio Yashiro.
En plus de ces études, il étudie à la fois la musique traditionnelle asiatique, la religion, l'esthétique, la cosmologie et les concepts hétérophoniques, tous enseignements qui influencent son travail de compositeur.

Professeur au Conservatoire de musique de Tokyo situé dans le quartier Ikebukuro, Nishimura est aussi chef de la Sinfonietta Izumi d'Osaka.

En tant que compositeur, il écrit des œuvres pour tous les genres, dont la musique pour la scène, pour orchestre, orchestre d'harmonie, musique vocale, musique de chambre et instruments traditionnels japonais.

Nishimura remporte de nombreux prix et distinctions nationales et internationales, dont le 1er prix de la 43e édition du « Concours de musique du Japon » (1974), le Grand Prix du Concours Musical International ReineÉlisabeth (1977), le « Concours de composition musicale Luigi Dallapiccola » à Milan (1977), le « Prix de composition d'Osaka » (1988, 1992, 1993 et 2008), le « Prix Kenzo Nakajima » (1991), le « pPix du Japon d'encouragement des arts contemporains » (1994), le « Prix de musique Exxon Mobil » (2001), le « Prix Bekku de musique » (2002), le 36e Prix Suntory (2004), le « Prix Mainichi des arts » (2005) ainsi que le « Prix musical du Pen club » en (2008).
Il est lui-même membre du jury du « Prix de composition Tōru Takemitsu » en 2007.

Nishimura est compositeur résident de l'Ensemble orchestral de Kanazawa et, de 1994 à 1997 de l'Orchestre Symphonique de Tokyo, alors dirigé par Kazuyoshi Akiyama.

Son grand opéra Asters a été créé à Tokyo il y a quatre ans.

Les commentaires sont clos.