Décès du compositeur Louis Andriessen

par

Le compositeur néerlandais Louis Andriessen est décédé à l'âge de 82 ans ; il était atteint depuis plusieurs années d'une démence.

Louis Andriessen était l'une des figures les plus attachantes de la musique contemporaine. Fils de compositeur (Hendrik Andriessen), il avait étudié avec Luciano Berio. Attiré par le sérialisme alors à la mode, il s'en était très vite détaché. Son oeuvre, essentielle par sa qualité, explore de nombreux genres à commencer par l'opéra. Rattaché au courant minimaliste dont il fut l'un des représentants en Europe, son style s'affranchissait des frontières, embrassant le jazz et une influence de la pop.

Très apprécié dans le monde anglo-saxon et dans son pays, Andriessen avait composé un ultime opus The Only One dont un enregistrement a été publié en début d'année sous la direction d'Esa-Pekka Salonen.

Nous avions publié une interview avec le chef Bas Wiegergs qui avait donné la première néerlandaise de cette partition, une occasion d'évoquer l'oeuvre de ce géant de notre temps.

https://www.crescendo-magazine.be/bas-wiegers-a-propos-de-louis-andriessens/

Les commentaires sont clos.