Décès du Heldentenor William Cochran

par

L'Américain William Cochran est décédé le 16 janvier 2022 à l'âge de 78 ans à son domicile de Königstein im Taunus. Dès le début de sa carrière internationale, William Cochran s'est produit en tant que Heldentenor dans les plus grandes maisons d'opéra d'Amérique du Nord et d'Amérique centrale ainsi qu'en Europe et en Asie.

Après avoir remporté plusieurs des plus importants concours de chant aux États-Unis à l'âge de 24 ans -dont la bourse de la Fondation Lauritz Melchior Heldentenor- cet élève de Lotte Lehmann a commencé sa carrière en 1969 en participant aux "New York Metropolitan Opera Auditions" et il a reçu un contrat de Sir Rudolf Bing pour chanter au Metropolitan Opera en tant que "Young Heldentenor" avant même les demi-finales du Concours.

Né en 1943, il est arrivé en Europe en 1969, où il est devenu membre de l'ensemble de l'Opéra de Francfort sous la direction de Christoph von Dohnanyi et membre régulier de l'Opéra d'État de Bavière à Munich. Des engagements réguliers sur les plus grandes scènes d'opéra du monde ont suivi : Metropolitan Opera, San Francisco Opera, Covent Garden, Amsterdam, Opéra Nationale de Paris, La Monnaie Bruxelles, Opéra de Zurich, Opéra d'État de Vienne, Opéra d'État de Berlin, Opéra d'État de Hambourg, et bien d'autres.

Son répertoire comprenait plus de 60 opéras, dont tous les rôles de Heldentenor de Richard Wagner. En outre -et c'était sa préférence artistique- des rôles dans des opéras contemporains. Il a également connu un grand succès avec les rôles principaux dans Jenufa de Leos Janacek et dans les opéras de Benjamin Britten tout comme avec le Peter Grimes dans la production de Willy Decker à la Monnaie et au Teatro Real de Madrid en 1997.

Pendant de nombreuses années, il s'est produit régulièrement à l'Oper am Rhein de Düsseldorf, par exemple dans Die Gezeichneten de Schreker (1987) mais aussi dans des opérettes de Jacques Offenbach, qui convenaient à son talent d'acteur et à son sens de l'humour. La qualité du jeu dans les représentations d'opéra était d'une grande importance pour lui et il a pu en témoigner dans la production épique du Ring de Wagner par Ruth Berghaus (1985-1987) à Francfort. Techniquement, la formation en Allemagne pour devenir chanteur est toujours excellente, déclarait-il en 2002, mais le charisme du chanteur est le facteur décisif du succès. Tout se joue dans la finition.

William Cochran s'est fait connaître par des enregistrements pour le cinéma, la télévision et la radio, ainsi que par de nombreux disques, tels que le premier acte de Die Walküre (EMI) sous la direction d'Otto Klemperer et Doktor Faustus (DGG) avec Dietrich Fischer-Dieskau sous la direction de Ferdinand Leitner (Grand Prix du Disque en 1971). William Cochran a contribué à des enregistrements pour la télévision et la radio avec des chefs d'orchestre tels que Leonard Bernstein, Claudio Abbado, Richard Kubelik, Bernard Haitink, Wolfgang Sawallisch,...

Sa carrière scénique s'est arrêtée brutalement en 2001 suite à un accident à la veille de la première de Re in Ascolto de Berio dont il devait chanter le rôle principal.

Après sa carrière active, William Cochran s'est consacré à l'éducation musicale des jeunes chanteurs et à l'objectif d'initier les enfants à l'art spécifique de l'opéra le plus tôt possible dans les écoles. Sous le patronage du Ministère hessois de l'éducation et des affaires culturelles et du Ministère hessois des sciences et des arts, le projet "Oper in die Schule !" a touché quelque 10 000 élèves dans les écoles primaires et secondaires du pays entre 2004 et 2008. Le travail de William Cochran et le projet avec les étudiants de l'Université de musique et des arts du spectacle de Francfort ont reçu le prix de parrainage INVENTIO en 2004.

L'Opéra de Francfort lui a rendu hommage à l'occasion de son 70e anniversaire en déclarant : L'explosivité scénique de William Cochran, son idiome vocal unique et la puissance rayonnante et pénétrante de ses notes aiguës ont déclenché ce que l'on pourrait appeler au théâtre un "moment magique".

Les commentaires sont clos.