Un catalogue numérique pour Franz Liszt

par

Les sources et les œuvres complètes de Franz Liszt (1811-1886) vont faire l'objet d'un  répertoire numérique et seront librement accessibles en ligne.
Pour la musicologue Christiane Wiesenfeldt de l'Université de Heidelberg, il s'agit de combler une lacune essentielle dans la recherche musicale sur le 19e siècle.

La Sächsische Landesbibliothek - Staats- und Universitätsbibliothek (SLUB) de Dresde ainsi que les Goethe- und Schiller-Archiv de Weimar participent également au projet, subventionné par la Deutsche Forschungsgemeinschaft (DFG) pour une durée maximale de douze ans (1,2 million d'euros pour les trois premières années). Le travail débutera en  avril 2022.

Franz Liszt est le seul compositeur éminent du 19e siècle pour lequel il n'existe à ce jour aucun catalogue complet des sources et des œuvres, a déclaré Christiane Wiesenfeld. Cela peut aussi s'expliquer par le fait que l'œuvre de Liszt résiste de manière particulière à une notion fixe d'œuvre. Adaptations et remaniements, nouvelles créations, variantes d'exécution, inspirations littéraires changeantes - peu de catalogues de compositeurs romantiques sont aussi chatoyants, colorés et fluides que celui de Liszt.
Le portail numérique Liszt doit refléter cette complexité et dévoiler les inspirations de Liszt de différentes manières. L'objectif est d'offrir aux utilisateurs un nouvel accès à la compréhension de la composition musicale au 19e siècle.

Les commentaires sont clos.