Démission à Bayreuth
Eberhard Friedrich, directeur du chœur du festival de Bayreuth, a annoncé sa démission, une décision qu'il a prise juste un an avant sa retraite prévue en 2025. Friedrich, qui dirige le chœur du festival depuis vingt-cinq ans, a décidé de se retirer dans le contexte d'une récente controverse sur la réduction du personnel du chœur. Comme le rapporte le journal Nordbayerischer Kurier, M. Friedrich a exprimé dans une lettre adressée à la direction du festival son inquiétude face à ces changements, qui pourraient nuire à la qualité et à la précision musicales du chœur.
Le festival de Bayreuth a récemment été confronté à des pressions financières qui ont entraîné des changements importants dans le personnel du chœur. Bien que la directrice du festival, Katharina Wagner, ait assuré que le chœur resterait composé de 134 chanteurs après les réductions, le site web du festival en indique 118, et l'Association des ensembles allemands d'opéra et de danse a signalé que seuls 113 chanteurs participeraient finalement à cette édition, dont 80 seulement restent, à ce jour, des membres permanents de l'ensemble.
Bien que la réduction des effectifs ait été présentée comme une « restructuration », l'Association des ensembles allemands d'opéra et de danse a exprimé la crainte de licenciements massifs. La direction du festival affirme que la nouvelle structure, qui comprendra un chœur principal et un chœur spécialisé, permettra de maintenir la tradition du chœur complet dans les moments forts du répertoire wagnérien.
Eberhard Friedrich a commencé sa carrière en tant que chef de chœur au théâtre de Coblence en 1986, avant de rejoindre l'équipe du Hessian State Theatre de Wiesbaden en 1991. Il a rejoint le chœur du festival de Bayreuth en 1993 en tant qu'assistant de Norbert Balatsch, auquel il a succédé en 2000 en tant que chef de chœur. Depuis 1998, il dirige également le chœur de l'Opéra d'État de Linden. Friedrich a travaillé avec plusieurs ensembles choraux internationaux, notamment l'Académie internationale Bach de Stuttgart, le Chœur philharmonique de Prague et le Chœur de chambre RIAS des Pays-Bas. En 2023, il a reçu l'Anneau d'or de Bayreuth. Son successeur à la tête du chœur du festival de Bayreuth devrait être annoncé à la fin du festival actuel, le 27 août.