Démission au Vatican

par

Le Pape François et les Salésiens de Don Bosco ont accepté la démission de Monseigneur Massimo Palombella (Turin, 1967), le directeur musical du Chœur du Vatican soupçonné d'avoir détourné une partie des revenus de la chorale.
Momentanément, c'est le Brésilien Marcos Pavan qui sera chef de choeur.
Le Chœur de la Chapelle Sixtine - ou Chœur du Vatican- a été fondé en 1471. Il compte aujourd'hui 55 chanteurs dont 35 jeunes. Il se produit à l'occasion des messes papales et lors de concerts à l'intérieur et à l'extérieur du Vatican.
Sous la direction de Massimo Palombella -nommé en 2010 par Benoît XVI- il a acquis une notoriété liée aux albums publiés par DG : une monographie dédiée à Palestrina (Missa Papae Marcelli et motets) et les CD O Crux Benedicta, Cantate Domino et Veni Domine (avec Cecilia Bartoli pour le dernier). Les revenus de leur vente sont, eux aussi, sous la loupe des enquêteurs.

 

 

 

Hier, le Saint-Siège a publié un communiqué selon lequel le Pape François a accepté la démission de Monseigneur Massimo Palombella[en photo], chef de chœur de la Chapelle Sixtine et musicien en chef des célébrations liturgiques pontificales. En septembre dernier, Palombella a été impliquée dans une affaire présumée de détournement de fonds. Selon les chercheurs, une partie des revenus des activités de la chapelle musicale pontificale aurait été versée sur un compte bancaire opaque. Le scandale a également éclaboussé le trésorier de l'institution, Michelangelo Nardella. Déjà à l'époque, on spéculait sur l'éventuelle démission de Palombella, mais ce n'est qu'hier que cela s'est produit. Marcos Pavan, jusqu'à hier directeur des Pueri Cantores de la Chapelle Musicale Pontificale.

 

Les commentaires sont clos.