Démission de Martyn Brabbins à l'ENO

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Martyn Brabbins, le directeur musical de l’ENO a démissionné suite aux propositions de réduction du personnel musical à compter de la prochaine saison : les propositions faites en fin de semaine dernière par le conseil d’administration de l’orchestre et visant à supprimer dix-neuf postes et à employer les musiciens restants à temps partiel, ne vont faire qu’organiser le déclin de la formation et de sa réputation, sans aucune tentative de reconstruction ni de maintien du niveau de la production artistique.
Âgé de 64 ans, Martyn Brabbins était le directeur musical de l’ENO depuis octobre 2016. La direction de l’orchestre a exprimé sa surprise et sa déception.

Rappel :
Brabbins étudie la composition à Londres puis la direction au Conservatoire de Leningrad auprès de Ilia Moussine. Il remporte la première place du concours de direction de Leeds en 1988. Il dirige ensuite la plupart des grands orchestres britanniques, mais également l'Orchestre Symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, l'Orchestre Symphonique de la radio de Berlin et l'Orchestre Symphonique de la radio finlandaise.
Il se distingue également comme chef d'ensembles de musique de chambre et d'opéras.
Il dirige notamment Der Prinz von Homburg, et Der ferne Klang de Franz Schreker au Deutsche Oper Berlin, From Morning to Midnight de David Sawer et l'oratorio A Child of Our Time de Michael Tippett à l'English National Opera, Volo di notte de Luigi Dallapiccola et Il Prigionero à l'Opéra de Francfort, Alice in Wonderland d'Alexandre Knaïfel au Nederlandse Opera et I Tri Sestri de Péter Eötvös à l'Opéra d'État de Hambourg.
De 1994 à 2005, il est l'invité fréquent du BBC Scottish Symphony Orchestra, puis il devient directeur musical du Cheltenham International Festival of Music. Il dirige parallèlement le London Sinfonietta, l'Ensemble Modern et le Birmingham Contemporary Music Group et fut de 1999 à 2004 chef de l'ensemble Music of Today.

On retrouve à son répertoire les grands compositeurs du dix-neuvième, mais également Edward Elgar, Benjamin Britten et William Walton. Son nom est cependant essentiellement connu des spécialistes pour la musique moderne. Il dirigea notamment des compositions de James Dillon, Jonathan Lloyd, James MacMillan, Minna Keal, Mark-Anthony Turnage, Michael Finnissy, Carsten Hennig et Harrison Birtwistle.

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